Il existe plusieurs types d’effets pyrotechniques

Ils se différencient selon la garniture utilisée pour confectionner le tube de la fusée que l’artificier va projeter dans le ciel.

Un artificier peut donner toute sorte de formes à ses projections dans le ciel, du palmier au chrysanthème, en passant par des étoiles.

De même qu’il peut faire varier les sons produits par les explosions. Tout cela dépend uniquement de la garniture utilisée.

La fusée par exemple est propulsée dans le ciel par un mortier. La propulsion allume au passage une mèche dont la longueur est réglée pour la faire exploser au moment voulu. Elle va atteindre la charge de poudre au centre de la bombe et libérer les petites particules de produits chimiques qui vont colorer l’explosion et dessiner la forme du sujet choisi au préalable par le pyrotechnicien.

C’est ce qui donne tous ces effets lumineux dans le ciel

Les artificiers mettent en scène divers lancements selon le spectacle proposé.

De nos jours, l’évolution des matériaux permet de créer toute sorte d’animations et les artificiers doivent rivaliser d’ingéniosité pour captiver l’attention des spectateurs qui n’attendent que ça pour s’extasier et admirer le spectacle.

Ainsi, des fontaines ou des feux de Bengale sont lancés au niveau du sol et ils peuvent servir à éclairer des monuments.

Les bombes qui scintillent de plusieurs couleurs et qui forment des fleurs principalement peuvent atteindre une altitude de plus de 300 mètres, selon la quantité de propulsion utilisée.

On peut observer également des chandelles qui elles explosent à environ 100 mètres d’altitude et qui crépitent et sifflent en montant et après l’explosion également.

Le métier d’artificier a donc de nombreuses facettes puisque, outre la mise en place et le lancement des fusées et autres bombes, il faut aussi connaître les différents produits chimiques et savoir les associer afin d’obtenir dans le ciel les rendus de couleurs et de sons souhaités.

Tout un art par conséquent.

Il existe plusieurs types d'effets pyrotechniques

(Visited 113 times, 1 visits today)