Feux d’artifice : quel risque pour les oreilles de nos enfants ?

Les feux d’artifice font certes la joie des grands et des petits, mais ils peuvent aussi représenter un risque de taille pour l’audition des enfants. Les feux d’artifice sont très variés, et différent aussi au niveau de la force d’explosion et de lancement. Plusieurs catégories sont vendues sur le marché, et les clients n’ont que l’embarras du choix. Cependant, tous ont un point commun : ils sont bruyants et peuvent produire des sons assez assourdissants.
Pendant les spectacles de feux d’artifice, il vaut mieux éloigner les enfants de l’endroit ou ceux-ci sont lancés. Le plus loin possible serait le mieux pour les oreilles de vos petits. En effet, les sons assourdissants émis lors des spectacles de feux d’artifice peuvent atteindre de 130 à 190 décibels. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, nos enfants ne devraient pas être exposés à des sons de plus de 140 décibels. Il y a même un risque plus grave puisque dans certains cas très rares, l’explosion de feux d’artifice pourrait même provoquer une perforation du tympan de l’oreille ou entraîner une perte auditive. Toutefois, ces blessures guériraient généralement d’elles-mêmes avec le temps.

sans-titreLa façon la plus efficace de protéger l’audition des petits serait tout simplement de se tenir à une distance raisonnable du spectacle. Les parents devraient donc s’assurer de s’asseoir à au moins 150 mètres de l’endroit où sont lancés les feux d’artifice.
L’utilisation de bouchons pour les oreilles ou d’un casque antibruit (comme ceux utilisés par certains parents lorsqu’ils assistent à un spectacle de musique) est une autre possibilité.
Étant donné que chaque exposition à des bruits forts a un effet sur l’audition et que certaines pertes d’audition ne peuvent pas être rétablies par la chirurgie, il est important de protéger les oreilles des enfants dès leur plus jeune âge selon les pédiatres.

(Visited 143 times, 1 visits today)